Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

La salle de spectacles

Depuis le mois de janvier 2014, un nouvel espace culturel a émergé dans le cadre de la rénovation du Centre Europe, au coeur des quartiers Ouest de la ville. La salle de spectacles Europe, dotée de 300 places assises et 600 places debout, se positionne comme un partenaire actif de la politique culturelle de la ville de Colmar.

     

Le projet artistique et culturel :

La programmation témoigne d'une exigence artistique, mais aussi d’une volonté d’accès au spectacle du plus grand nombre. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique et culturel ambitieux, dans une stratégie de développement culturel qui s’articule autour de 3 grands axes :

  1. Diffusion de spectacle vivant / création et accueil de résidences d’artistes
  2. Pratique et actions culturelles de sensibilisation
  3. Ancrage territorial et inscription dans les réseaux

La programmation :

La proposition de spectacles professionnels est multidisciplinaire : riche et variée, elle privilégie le cirque, langage universel. Entre 35 et 40 spectacles sont proposés par saison, en plus de 90 représentations en moyenne. Elle se veut accessible et s’inscrit dans la diversité du spectacle vivant dans toutes ses expressions : théâtre, marionnettes, concerts, théâtre d’objets, conte, danse, humour…

La salle programme également des spectacles amateurs, et favorise la pratique artistique. Des résidences d’artistes sont organisées durant chaque période de congés scolaires, qui proposent des petites formes, des interventions auprès des publics (écoles, associations…), des ateliers, et des rencontres entre les artistes et le public.

Depuis septembre 2014, le festival « in » de jazz de Colmar a lieu salle Europe, pour le plaisir des mélomanes.

La salle a rencontré ses publics, elle a accueilli 18 207 spectateurs en 2017 et affiche un taux moyen de remplissage de 88.41 %.

VISITE VIRTUELLE DE LA SALLE DE SPECTACLES EUROPE

L'équipe

Partenaires et mécénat

Partenariats culturels

La salle travaille en étroite collaboration avec les forces vives culturelles de la ville de Colmar : Conservatoire à Rayonnement Départemental (concerts, accueil en résidence longue de la section d’art dramatique, présentation d’instruments), à destination des scolaires et/ou du tout public ; Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Molière (accueil du spectacle de fin d’année, mise à disposition du plateau) ; ateliers théâtre du collège Berlioz, du lycée Camille Sée (option théâtre) pour travaux et présentations de travaux de fin d’année ; chorales des écoles ; spectacles de fin d’année des écoles ayant réalisé un projet culturel significatif tout au long de l’année…

Afin que chacun s’approprie ce lieu de culture à Colmar, un partenariat privilégié est initié en direction de tous les acteurs associatifs, culturels, scolaires, les comités d’entreprises… De nombreux partenariats ont été ou sont mis en oeuvre : avec la Comédie de l’Est, l’association culturelle Lézard, le festival jeune public Momix, le festival Compli’Cité d’Huningue, l’espace Grün de Cernay, la Maîtrise et la pré-maîtrise de garçons de Colmar…

Mécénat

Depuis 2017, Vialis et Pôle Habitat nous soutiennent en finançant les quatre spectacles gratuits par an, dans le cadre de l’opération « la salle Europe est à vous ! ».
 

Partenaires

La salle Europe a ou a eu de multiples partenaires depuis 2014 :

Questionnaire

Retour en images