Saison 2022-2023
Etude pour le Cantique des Cantiques
20h00
Etude pour le Cantique des Cantiques
Aurélie Gandit revient au plateau pour un solo, moment sur son chemin artistique qui s’écrit encore une fois en équilibre entre la danse et les arts visuels, une pièce nourrie d’écoféminisme et de pratiques spirituelles glanées en Inde et ailleurs durant ces dernières années.
La danse qu'elle y déploie est un écho au texte mythique du Cantique des cantiques, comme un chant d’amour pour le geste, qu’il soit chorégraphique ou plastique. Ce poème-fleuve, maintes et maintes fois interprété et commenté se joue d'une sensualité débordantes et d'un érotisme déconcertants au milieu des pages de La Bible.
Le geste chorégraphique y dévoile la richesse de la polysémie de ces lignes et l’originalité de la forme du texte, tout autant que l’éveil des sens qui - sous couvert d’exégèse spirituelle - se transforme en étendard féministe brûlant où enfin l’égalité féminin-masculin est pleinement accomplie et célébrée.
Amour mystique et absolu.
Oui, cet amour-là. Cet amour-là, qui est là partout et tout le temps mais que nous avons tant de mal à reconnaître et accueillir. Cet amour sans limite, ardent, sans identité, sans sexe, sans genre. Cet amour qui brûle tout.
A partir de 14 ans. Durée : 50 min.
Distribution :
Aurélie Gandit conception, chorégraphie et interprétation
Lucie Cardinal scénographie, régie générale, création lumière
Violette Graveline assistante à la scénographie et régie plateau
Nathalie Bonafé assistante à la création
Youness Anzane dramaturgie