Saison 2023-2024
Ahmed Madani ǀ Incandescences
20h00
Ahmed Madani ǀ Incandescences
9 jeunes de quartiers populaires, dont les parents ont vécu l’exil, se rencontrent et se racontent. Entre héritage familial et rêves d’avenir, ils témoignent sans détour et avec humour de la construction de leur vie. Comment faire avec les traditions ? Avec leurs rencontres amoureuses ? Avec les notions de masculin et féminin dans un monde où l’on interroge les genres ? Quelles vies familiales rêver ?
À partir de leurs témoignages, Ahmed Madani livre une performance sociale, politique et poétique qui donne à entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, poussée par un vent de liberté, de joie et d’espérance.
Age minimum indicatif : À partir de 15 ans
Durée : 1h50
Conception : Ahmed Madani
Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabela Zak
Ahmed Madani assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad création vidéo Nicolas Clauss création sonore Christophe Séchet regard extérieur chorégraphique Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré création lumières et régie générale Damien Klein régie son Jérémy Gravier costumes Pascale Barré et Ahmed Madani coach chant Dominique Magloire
Mentions de production :
Production : Madani Compagnie
Coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts & humanités - Résidence d’artistes, L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne - Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens - Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie, Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault - Scène de Paris - Vallée de la Marne, L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry.
Soutiens : La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran - Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel.
Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne
Crédit Photo : Francois-Louis Athénas
Les + (rencontres, workshop, etc.): Rencontre en bord de scène à l’issue de la représentation